Stratyka > Accueil > Arcadia > Acte II

<< Péril en Arcadia>>



"Bientôt revint le temps des retrouvailles avec ce vieux Maxime Gryffon, mon oncle. C'est lui qui, le premier, reprit contact : pour prendre des nouvelles de son cher neveux... disait-il. Je me doutais que cela cachait autre chose de la part de ce vieux renard, et la suite me donna raison. Pourtant, ce fut, pour moi, une excellente occasion de revoir cet endroit : les "orgues de Stratyka", comme il se plaisait à l'appeler. Je ne comprenais pas bien encore le sens de cette expression, mais je n'allait pas tarder à en saisir toutes les vertigineuses implications. Après un voyage par avion jusqu'à Lima, au Pérou, nous fûmes récupérés par l'hydravion personnel de notre hôte, afin d'être acheminés en toute discrétion jusqu'au site. Je dis Nous, car je me retrouvai vite en compagnie d'autres invités, à l'esprit tout aussi aventurier que le mien, et dont je reconnu certains avec qui j'avais partagé d'autres périples.
L'arrivée à Stratyka, dans la montaña péruvienne, fut un moment de grande émotion, pour mes compagnons comme pour moi-même, tant nous avions de souvenirs s'y rattachant à partager. Cette approche au raz de la canopée menée par un Kenny Margeur au mieux de sa forme, et cette arrivée spectaculaire et encore inédite au travers d'une cataracte à flan de montagne ! Même s'il paraissait toujours aussi décontracté, je soupçonne l'ancien pilote de bombardier d'eau, de "serrer les fesses" au passage de cet impressionnant mur liquide. Nous nous posâmes enfin à l'intérieur même de la montagne, sur un lac souterrain aux eaux calmes et fraîches. La redécouverte du site même fut un second choc pour nous : une grande partie de la cathédrale minérale avait disparu sous un enchevêtrement d'échafaudages. J'en compris vite la présence lorsque, après les retrouvailles, mon oncle nous fit visiter le site et ses dernières découvertes."

L'histoire : les personnages sont contactés par Maxime Gryffon, richissime explorateur, qui les invite à le rejoindre aux Orgues de Stratyka, un site péruvien dont il est propriétaire. S'ils le souhaitent, il passera lui-même les chercher à proximité de l'aéroport international le plus proche, avec son hydravion personnel piloté par Kenny Margeur. Là, il leur confiera ses inquiétudes concernant un groupe d'explorateurs qu'il avait envoyé en repérage sur une Strate nouvellement découverte (suite a un effondrement des Orgues). L'équipe n'a en effet donné aucun signe de vie depuis plusieurs jours maintenant, contrairement aux consignes expresses qu'elle avait reçues.

Certains d'entre-eux faisant partie des quelques privilégiés à connaître l'existence de ces Strates, les personnages sont instamment priés de bien vouloir partir à la recherche des disparus. Pour l'occasion, Ils seront escortés de Christian Goetter, responsable de la sécurité du site. Sous-officier durant la Grande Guerre, ainsi que sur d'autres conflits à travers le globe, Goeter est le plus à même d'assurer la sécurité de l'expédition. Étant donné le caractère récent de la découverte de cette nouvelle Strate, Gryffon ne pourra pas apporter d'informations précises à son sujet. A charge des PJ d'en découvrir davantage.

  Les membres de la base Gryffon :

  Maxime Gryffon : riche propriétaire et découvreur du site. Fondateur de la base. Très paternaliste envers son équipe.

  Angus Ledermann : géophysicien juif autrichien. Ami d'Albert Einstein (brouillés depuis que ce dernier s'est intéressé à l'arme atomique). Sauvé des griffes nazis par Gryffon. Près à défendre ses idées contre vents et marées, il a des idées très personnelles et pour le moins hermétiques sur les origines des Orgues. D’un naturel Bougon et susceptible. (Archétype Savant fou)

  Ericka Ledermann : assistante de Ledermann, compense le coté « tête en l'air » de son père par un sens inné des technologies. Curieuse et très fière de ses réalisations, elle aime parfois jouer les « petites pestes ». (Archétype Étudiant émérite)

  Pat Devinck : second assistant de Ledermann. Ce jeune garçon d’un naturel très Curieux n’a de cesse de harceler Gryffon pour partir en mission sur le terrain, où son aptitude au système D ferait des merveilles, pense-t-il. (Archétype Étudiant émérite)

  Axel Gryffon : neveu de Maxime. Médecin humanitaire. Idéaliste. Dévoué corps et âme à son oncle, tout comme Ledermann. (Archétype Médecin)

  Christian Goetter : responsable de la sécurité du site, sous-officier durant la Grande Guerre. Pointu dans son domaine mais décontracté en toute circonstances. (Archétype Vétéran)

  Kenny Margeur : Pilote d'hydravion hors pair. Ancien bombardier d'eau canadien. L'un des rares pilotes capables de poser sa machine ou de redécoller à travers la cascade protégeant l'accès du site. Blagueur et « Grande gueule ». (Archétype « As des As »)

  Léonard Rubens : ancien compagnon de Goetter. Impressionné par le génie de Ledermann, il s’est attaché à lui. Il est l’homme à tout faire de l’équipe. Ses talents sont multiples et sa force impressionnante. Blessé et quasi défiguré durant la guerre, il porte différentes prothèses et des soins réguliers doivent lui être apportés. (Archétype Vétéran)

  Soniack Merschtroëm : Aventurier dans l’âme, il a parcouru le monde avant de poser ses valises à Stratyka. Ce qui est d’autant plus facile pour lui que l’aventure n’y manque vraiment pas, alors pourquoi chercher plus loin ? Toujours prêt à partager son expérience du terrain, il ne manque ni de ressources ni d’une anecdote à raconter sur ses voyages passés. (Archétype Baroudeur)

  Les disparus : Merschtroëm et Ericka Ledermann.

Ce sera également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le principe mystérieux des Strates. En effet, si la conformation actuellement découverte se prolonge vers le bas, on peut raisonnablement supposer que chacun des tunnels parsemant le Grand Puits mène à un monde parallèle au nôtre, indépendamment des autres Strates. Arcadia est l'une d'entre elles, au même titre qu'Amnyos. D'un point de vue technique, il semblerait que "chaque Strate, originellement isolée des autres par un opercule, ou diaphragme, horizontal, répond aux vibrations du Puits de façon particulière, donnant accès à des niveaux différents de réalité" (dixit Angus Ledermann, responsable scientifique du site). D'où la diversité des mondes accessibles.

Les Orgues de Stratyka

L'arrivée à la base se fait par une large ouverture dans le flanc de la montagne péruvienne, gardée par une spectaculaire cascade. Transperçant le mur d'eau, l'hydravion piloté par le canadien se pose dans une vaste grotte abritant un lac souterrain. Une fois sur place, et après une présentation en règle de toute l'équipe de la base, Gryffon propose aux PJ de compléter leur équipement avant de les mener au Grand Puits. Là, ils pourront constater l'avancée des travaux depuis leur départ (cf. Amnyos) : plus rien à voir avec le site tel qu'ils l'avaient connu !

La grotte est devenue une vaste base souterraine, surplombant le grand puits circulaire. Lui-même a gagné en profondeur depuis l'effondrement de son plancher, donnant sur une autre strate à l'aspect sensiblement identique à la porte d'Amnyos, et terminée par un autre plancher, quelques dizaines de mètres plus bas, le même schéma semblant se répéter à l'envi vers les profondeurs (voir plan de la base).

Ne reste plus aux PJ qu'à prendre leur courage à deux mains et à franchir la "Porte d'Arcadia".


AmnyosRetour au SommaireActe II : Amnyos, le jeu