Stratyka > Accueil > Amnyos >

<< AMNYOS >>

Acte III : Le Déluge ou Des origines d’Amnyos


«Comment c’est arrivé ?

Allez savoir. Alors que rien, en particulier, ne semblait le présager, une curieuse pluie, aux propriétés chimiques indéfinissables, commença à tomber sur l’ensemble du globe. Les prophètes s’empressèrent d’intégrer ce phénomène à leurs prévisions apocalyptiques, mais personne, en fait, n’avait d’explication à ce qui arrivait.

Cette étrange pluie dura, et dura encore, à tel point que l’on finit par en oublier la couleur du ciel. Lorsque enfin elle cessa, le monde avait changé. De quelle manière ? Eh bien, c’est difficile à dire, tellement les références à notre ancien mode de vie nous paraissent maintenant lointaines, confuses. Le plus simple je crois, est de vous décrire notre monde tel qu’il est devenu. D’abord, la géographie, comme vous vous en doutez, n’avait plus grand-chose à voir avec celle d’autrefois. Imaginez votre monde actuel et faites remonter le niveau des mers de quelques mètres, peut-être même quelques dizaines de mètres. Vous voyez le tableau ? Mais ce n’est pas tout : cette pluie chimique nous a transformés, nous aussi. Physiquement et mentalement, je veux dire.

Physiquement, de nouvelles particularités génétiques sont apparues, en réponse à un besoin d’adaptation à ce nouveau contexte. Mentalement, et surtout socialement, les populations se sont regroupées différemment, séparées à grande échelle par les éléments et resserrant les liens du clan. Chaque cité, chaque village est devenu une entité politique à part entière. Nous avons dû abandonner les technologies « antédiluviennes », et un autre mode de vie s’est mis en place, progressivement….»

Témoignage de Mnemos, Archonte et Archiviste de la cité d’Epheliote, sur le bouleversement du monde et ses conséquences à une époque très reculée (probablement contemporaine de la naissance du mythe du déluge et de celui de l’Atlantide).


L'histoire d'Amnyos ressemble à une succession de circonstances climatiques et géologiques que l'on pourrait résumer ainsi : à une époque où le monde était soumis à un déluge continuel d'une origine inconnue, des glissements de terrains sur un sol détrempé ont permis, lentement mais sûrement, l'enfoncement de sites habités. Comme une énorme bulle de civilisation, Amnyios est alors descendue dans les profondeurs de la Terre, préservée du temps et livrée à sa propre évolution.

Faisons maintenant connaissance avec ce monde si particulier et ses habitants.

Quelques figures et personnalités

Petit Bestiaire

On peut supposer, à juste titre, qu’une faune spécifique s’est développée en Amnyos. En voici quelques spécimens particuliers :


Animal

Phy

Men

Per

Init

Com

PV

Dég

Déf

Att.

Delphin

10

6

9

10

8

30

5

2

rostre

Manta

12

4

8

6

6

36

6

3

Ailes

Maukor

18

5

10

10

12

54

10

4

<>Dard/crocs

Luska

20

1

7

1

-

60

-

5

spécial


Pour vos propres créations, vous pouvez également reprendre des espèces marines connues en considérant simplement qu’elles se sont développées d’avantage au contact du liquide nourricier. Espèces géantes donc, dont certaines seront domestiquées par les Amnyotes. D’autres, par contre, se trouveront à l’état sauvage et pourront réserver à nos aventuriers des surprises mémorables. Laissez aller votre imagination…

Particularités de l’Amnyos

On l’aura vu, cet étrange liquide possède des vertus nourricières pour ses occupants qui voient leurs capacités physiques, voir psychiques pour certains, sensiblement augmentées. En outre, sa composition lui permet aussi de diffuser une curieuse phosphorescence qui autorise une visibilité tout à fait exceptionnelle dans un milieu au départ si obscur, de même qu’une température quasi constante quelle que soit la profondeur.

« Effet Charon » : Vos joueurs découvriront également que les passages successifs vers l’Amnyos modifient progressivement le métabolisme des explorateurs. Sans pour autant se voir métamorphosés en amnyotes (quoique…), ils pourront, au fil du temps acquérir certaines de leurs capacités : empathie avec le milieu amnyote, compétences de natation exceptionnelles… Ces phénomènes seront gérés par le conteur en fonction du gain d’expérience des personnages (cf. EW-System, « progression du personnage »). En terme de jeu, les personnages habitués à l’amnyos verront leur malus en milieu amnyotique (-2/-1) diminuer puis disparaître. L’acquisition de la spécialité Natation leur sera aussi proposée au niveau 1 dès la fin de leur premier séjour (ou augmentée de 1 s’il la possède déjà).

A vous de jouer…

Progressivement, les personnages se verront initiés à une facette insolite de l’histoire des civilisations. Les événements décrits devraient éclairer sous un autre jour certains mythes fondateurs. Quel plaisir alors pour le conteur que de mêler à ses scénarii des éléments de légendes qui pourront ainsi alimenter le fil des ses campagnes. N’hésitez pas à adapter vos propres créations à notre monde sous-marin. Désormais il est vôtre !

Bon voyage…

AmnyosRetour au SommaireScénario : La Clef d’Amnyos

Xavier Allart 2006 - Tous droits réservés